L’hypnothérapie en entreprise

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La question du bien-être et de la qualité de vie au travail prend tout son sens depuis quelques années.

Le travail a prit une place si considérable au sein de notre société qu’il est désormais difficile de bien dissocier vie professionnelle et vie personnelle.  Les salariés cherchent de plus en plus à se sentir bien en entreprise, et ils ont bien raison.

Plus qu’une manière de subvenir à nos besoins, le travail est désormais un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi : il donne un sens à notre vie et nous permet de nous sentir utile à la société.

Ce qui est surtout de plus en plus palpable est également la compétitivité, les enjeux financiers etc… qui font qu’un employé ou même un dirigeant sera toujours plus sollicité, et pourra malheureusement pour certains/nes crouler sous le poids des responsabilités, de sa hiérarchie, ou tout simplement de sa propre pression. (Dans cet article, je parle essentiellement des individus qui ne trouve pas l’épanouissement souhaité au sein de leur entreprise)

Il y a des équipes. Des individus à dynamiser au quotidien. Des directeurs/trices, des managers qui ont eux même des équipes à diriger.

Et un individu qui se sent bien, rendra son travail plus agréable et facile à lui même ET aux autres.

La productivité repose sur l’organisation du travail et est souvent lié au collectif. Des relations de travail apaisées sont également le gage d’une qualité de vie au travail. Entretenir de bonnes relations avec ses collègues est également important. Pouvoir discuter autour d’un café et échanger de manière informelle font partie de l’esprit de convivialité.

D’autres facteurs peuvent avoir une influence sur la qualité de vie au travail tels que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le temps de transport, les perspectives d’évolution et la sécurité de l’emploi.

Alors comment un employé ou un dirigeant peut il être dynamisé, se sentir épanoui, et avoir le bien être suffisant pour effectuer ses missions lorsque malheureusement les conditions ne sont pas toutes là?

Un individu dont la vie privé est difficile, une entente non harmonieuse entre collègues ou avec la direction etc.. Divers aspects qui ne mèneraient pas au bien être de la personne.

Les entreprises – notamment les plus grandes – recourent de plus en plus à l’Hypnothérapie en France. Elles permettent de montrer aux salariés que l’entreprise leur accorde une attention particulière

Au-delà des enjeux de compétitivité et d’image, le contexte économique pousse ainsi beaucoup de DRH, manager etc.. à agir ainsi.

Selon le dernier rapport de Malakoff-Médéric  (Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises), 50 % des salariés ont connu au moins un changement interne (restructuration, réorganisation, changement imposé de poste ou de métier, plan social, licenciement) dans l’année. Ils étaient 36% en 2009. Leur bien être est souvent mis à rude épreuve.

 

L’hypnothérapie peut répondre aux problèmes de la charge de travail, des relations interpersonnelles, de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, ainsi que d’autres objectifs peut être plus personnels.

Se sentir bien au travail passe donc par plusieurs facteurs : la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie, la vie privé… Et si ces facteurs sont en passe d’être réglés, apaisés, par l’Hypnothérapie, les employés, les dirigeants, tout ce qui constitue une entreprise, nous sommes sûr qu’elle fonctionnera au maximum de ses capacités tout en préservant son personnel et en lui donnant le bien être dont tout a chacun a besoin.

L’Hypnothérapie en entreprise est l’une des clés de l’épanouissement individuel ET collectif.

 

 

 

Source l’express l’Entreprise.

Source TopFormation.

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